Identifiez les bons indicateurs clés de performance (KPI)

Identifiez les bons indicateurs clés de performance (KPI)

Bien pensée, la mise en place de KPI vous permettra d’évaluer le succès de votre entreprise. A l’inverse, ces derniers vous donneront une vision inadaptée voire erronée de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ?

Un indicateur est un événement, un fait mesurable et déterminé par un calcul qui identifie de façon qualitative ou quantitative une amélioration ou une dégradation du comportement du procédé soumis à examen au regard d’objectifs stratégiques.

Communément appelé en Français « Indicateurs Clés de Performances », les KPI (Key Performance Indicators) sont de plus en plus utilisés dans les entreprises et bien souvent mal compris. Et pourtant, ils fournissent des informations utilisées en interne dans le pilotage des activités de l’entreprise.

Comment identifier les informations nécessaires à l’élaboration d’indicateurs de performance en vue d’améliorer la rentabilité de votre entreprise ?

Posez-vous certaines questions :

  • Quel est le niveau de rentabilité cible ?
  • Par quoi se traduirait un succès ?
  • Quelles mesures conviendrait-il d’utiliser pour évaluer ce succès ?
  • Le fait de nous concentrer sur certains indicateurs de performance clés pourrait-il avoir des conséquences imprévues ?

Les indicateurs de performance clés sont des mesures permettant de représenter par exemple par des graphiques, les niveaux et les points faibles de votre entreprise. Il est donc nécessaire de choisir correctement ces indicateurs qui permettront de piloter et à défaut de corriger la situation de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un bon indicateur clé ?

Un bon indicateur est composé de facteurs clairs et exige que tous les paramètres susceptibles d’affecter un résultat soient pris en compte. Par exemple, la seule mesure de l’augmentation du chiffre d’affaires n’est pas suffisante.

15 exemples de KPI :

  1. Part de marché par segment,
  2. Résultats vs la concurrence,
  3. Ventes par canal,
  4. Achat répété en %,
  5. Valeur moyenne des ventes,
  6. Productivité des ventes,
  7. Coût par opportunité converti
  8. Taux de réussite de conversion
  9. Vente par gamme de produits en %
  10. Satisfaction de la clientèle par cycle, par saison, par produit, par gamme de produits
  11. Taux de rotation de la clientèle,
  12.  (ROI) retour sur investissement des clients
  13. Taux ou coût de désabonnement, de plaintes, de réclamations de validation de garantie
  14. Répartition des clients, répartis par produit, par région, par représentant, etc
  15. Niveaux de satisfaction interne des services, etc.

Les indicateurs clés de performance proviennent de données intégrées à votre système d’information.

Lorsque les indicateurs de performance clés sont définis, la tâche suivante consiste à déterminer précisément leurs éléments de mesure et leur source. C’est à ce moment, que le système d’information d’une entreprise rentre en jeu.

« Vouloir gérer les indicateurs de performance clés sans le recours à l’automatisation est une utopie », déclare Jim Brown, un vice-président d’Aberdeen Group.

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