Communément appelé en Français « l’Excellence Opérationnelle », le Lean Management est une méthode basée principalement sur le changement culturel qui vise à favoriser l’écoute des collaborateurs et à les repositionner au cœur des transformations.
Le Lean Management s’articule autour de quatres principes :
n°1 – La philosophie long terme, tu adopteras :
Fonder ses décisions sur une philosophie à long terme afin de partager sa vision et inspirer ses collaborateurs.
n°2 – Des bons processus, de bons résultats tu auras :
Améliorer les processus afin de faciliter le travail des collaborateurs. Comment ?
- En organisant redonnant de la fluidité à vos processus,
- En lissant la production, ce qui vous évitera une surcharge de vos équipes,
- En repositionnant l’humain dans vos processus automatisés,
- En contrôlant la réalisation des tâches par la mise en place d’indicateur visuel,
- En usant des technologies fiables.
n°3 – Le développement de l’Humain, tu cultiveras :
Développer la performance de son organisation grâce à l’Humain. Comment ?
- En formant des leaders,
- En favorisant la formation de ses équipes,
- En respectant son réseau de partenaires (fournisseurs, clients, distributeurs, etc.)
n°4 – La résolution continue de problème, tu viseras :
Former ses équipes à identifier et à comprendre les problématiques de son organisation. Comment ?
- En favorisant le terrain et l’analyse des situations en profondeur,
- En prenant des décisions collectives,
- En développant une réflexion systématique. Tendez vers une organisation « Apprenante » !
L’équipe TREVYS Advisory se forme et s’informe sur les pratiques liées au Lean Management. Innovons ensemble !